Tests

Utilisation de carreaux de verre pour les dosserets

dosseret salle de bain

À une certaine époque, les dosserets de la cuisine et de la salle de bain n’étaient habituellement que de simples prolongements de n’importe quel matériau utilisé sur le comptoir. Si des carreaux de céramique étaient utilisés dans le comptoir, ils étaient souvent poursuivis le long du mur pour former le dosseret. Il en est de même pour les comptoirs en stratifié, en granit, en marbre ou en surface solide. Le dosseret peut aussi tout simplement être laissé comme un mur peint.

Depuis quelque temps déjà, les carreaux en verre sont tendance pour les dosserets. Les carreaux de verre ont tendance à capter et à réfléchir la lumière d’une manière presque luminescente, éclairant les espaces souvent sombres. En plus, le verre est simple à nettoyer!

Le dosseret en verre est-il à la mode ?

Vous vous demandez peut-être si l’utilisation de carreaux de verre d’une façon ou d’une autre résistera avec le temps et n’est pas sans danger? Les dosserets de carreaux de verre sont très à la mode et sont partis pour durer encore pour une vingtaine d’années. En termes de styles, il est conseillé de ne pas trop se soucier des tendances actuelles, car la mode peut changer tout comme elle peut perdurer.

Bien utiliser ses carreaux de verre

Qu’il s’agisse de feuilles de mosaïque de minuscules carreaux de 3/4 pouces sur 3/4 pouces ou de feuilles plus grandes de carreaux de 2 pouces sur 2 ou de 4 pouces sur 4, les carreaux de verre montés sur des feuilles en treillis seront plus faciles à installer pour les bricoleurs. Plutôt que de couper les carreaux à l’aide d’une scie humide, vous pouvez utiliser des ciseaux adaptés. Les carreaux fixés aux grilles s’espacent d’eux-même, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des entretoises pour établir les lignes de coulis.

Les carreaux de verre individuels peuvent être intercalés avec d’autres matériaux, comme les carreaux de céramique ou de pierre traditionnels, pour offrir un design plus esthétique. En plus, en alternant les matériaux, vous ferez plus d’économie.

Vous pouvez aussi utiliser uniquement des carreaux de verre comme bordure!

Continuer le dosseret jusqu’au plafond

Les concepteurs de cuisines et de salles de bain conseillent de plus en plus d’étendre les murs de dosseret jusqu’au plafond. Particulièrement dans les espaces dépourvus de lumière naturelle, la luminescence des carreaux de verre peut éclairer une pièce.

Utiliser un coulis contrasté

Les dosserets, en particulier dans les cuisines, peuvent être sensibles aux taches. Les carreaux de verre se nettoient facilement, mais les lignes de coulis sont une autre affaire. L’utilisation d’un coulis plus foncé contrastant plutôt que d’un coulis blanc traditionnel peut être une bonne option. 

Envisagez le verre recyclé

Si vous êtes soucieux de l’environnement, achetez des carreaux faits de verre recyclé. De plus en plus disponibles chez les détaillants en ligne, les carreaux de verre recyclé sont un choix « vert » qui peut aussi être vraiment unique en apparence.