Tests

Top 5 des options de revêtement de sol de salle de bain

meilleur revetement sol

Choisir un revêtement de sol de salle de bain est très différent de choisir un revêtement de sol dans d’autres parties de la maison. Une fois que vous aurez établi les critères de base tels que la durabilité, l’apparence et le coût, vous devez penser à son étanchéité. Voici les meilleurs revêtements de sol sur le marché actuellement :

1. Porcelaine ou Céramique

Les carreaux de porcelaine sont le revêtement de sol de salle de bain, car ils sont étanche, stylés et économiques.

Comme la pierre, les carreaux de porcelaine sont solides. Comme le vinyle, ils sont imperméables et peu coûteux. Comme un parquet en bois, ils sont tout simplement design.

La porcelaine fait partie de la famille des carreaux de céramique avec une légère différence : le taux d’absorption d’eau. L’Agence de certification des carreaux de porcelaine (PTCA) certifie les types de carreaux comme « porcelaine » s’ils ont un taux d’absorption d’eau de 0,5% ou moins.

Avantages

Les carreaux de céramique donnent la possibilité de créer un sol qui vous ressemble. Vous pouvez même trouver des carreaux de céramique qui ressemblent au bois ou à la pierre.

Les carreaux individuels sont disponibles dans une grande variété de dimensions et de formes, du carré et rectangulaire à l’octogonal et hexagonal. Les petits carreaux de mosaïque sont pré-montés sur des grilles en plastique, vous n’avez donc pas besoin de poser chaque dalle individuellement. Avec le coulis teinté, vous pouvez être encore plus créatif.

Mieux encore, le carrelage se nettoie bien et résiste bien aux flaques d’eau.

Inconvénients

Comme la pierre, le carrelage est froid. Cependant, il est possible de poser une tuile radiante ou chauffante sous la tuile.

Les carreaux humides sont glissants, mais ceux les plus petits sont moins glissants parce qu’on utilise plus de coulis et que le coulis agit comme une surface antidérapante.

2. Le vinyle

Fonctionnel et pratique, le vinyle est un choix populaire pour les planchers de salle de bain depuis des décennies.

Pour les salles de bain d’enfant, où il y a plus de chances qu’il y ait de grandes quantités d’eau, le vinyle est idéal. Il y a de petits comme de grands modèles. 

Avantages

La plupart des revêtements de sol en vinyle sont faciles à poser. Parce que le vinyle est si populaire, il y a des milliers d’options de style disponibles.

Inconvénients

Les coutures à joint creux et les coutures mal posées peuvent détériorer le plancher. Aussi, le vinyle est difficile à poser surtout pour un bricoleur amateur.

3. Pierre naturelle

La pierre naturelle est un bon choix pour la salle de bains, mais seulement si vous pouvez vous le permettre. Il y a peu de problèmes d’humidité avec le marbre, le granit, le calcaire et les autres revêtements de sol en pierre.

Avantages

La pierre naturelle est solide, durable et esthétique. Les revêtements de sol en pierre offrent une excellente valeur de revente.

Inconvénients

Les sols en pierre peuvent être froids et glissants, quoiqu’il sera possible d’installer un chauffage radiant. Vous pouvez aussi miser sur de la pierre à texture naturelle, comme l’ardoise.

4. Bois d’ingénierie

Le bois d’ingénierie est meilleur que le bois massif dans des conditions d’humidité élevée en raison de sa stabilité dimensionnelle.

Avantages

Le bois d’ingénierie a une base en contreplaqué qui résiste bien à l’humidité. Et il ressemble authentiquement au bois parce que la couche supérieure est en bois véritable.

Si vous souhaitez avoir du bois naturel dans une salle de bain, le bois d’ingénierie est le meilleur choix.

Inconvénients

Tout type de produit en bois, aussi bien protégé soit-il, est susceptible d’être endommagé au fil du temps.

5. Revêtements de sol stratifiés

Étonnamment, le plancher stratifié est un meilleur choix de revêtement que le bois franc massif. Les revêtements de sol stratifiés ne sont rien de plus que du papier imprégné de résine sur une base de copeaux de bois. Selon certaines marques, la garantie de ces revêtements court jusqu’à 30 ans.

Avantages

Le stratifié peut fonctionner dans les salles de bain si vous prenez des précautions pour protéger la base en bois de l’humidité. Avec des joints serrés entre les planches, il est difficile pour l’humidité de s’infiltrer vers le bas.

Le stratifié est également facile à nettoyer.

Inconvénients

Un sol stratifié imperméable à l’eau est une idée qui n’a pas encore vu le jour, même si cette option serai vraiment intéressante.