Tests

Le sol en liège pour salles de bains humides

salle de bain liège

Il y a beaucoup de controverse parmi les professionnels sur la question de savoir si le liège est un revêtement de sol approprié pour les endroits humides, comme les salles de bains, les cuisines, ou non. D’une part, il possède un certain nombre de propriétés qui le rendent adéquat dans ces endroits, mais il n’est pas aussi insensible à ces facteurs. Zoom sur ce qu’il faut savoir du sol en liège.

Informations contradictoires

L’incertitude découle de l’ambiguïté des informations fournies par les fabricants de certains de ces produits. Dans le cas de Torlys, le principal fournisseur de revêtements de sol en liège, le mode d’emploi des planches de liège indique expressément que ce matériau est  » bien adapté à toutes les pièces, y compris les salles de bains « .

Le problème se pose plus loin dans la notice, où les instructions indiquent clairement qu’il faut « Maintenir une humidité saine à 40-60% ». Il vous conseille également de ne jamais passer la serpillière sur le sol. Cela implique que le sol ne doit pas, si possible, être mouillé. Alors, on l’adopte ou non?

Options de plancher de salle de bain en liège

Carreaux en liège massif: C’est le plus courant des revêtements de sol en liège, avec des carreaux auto-adhésifs individuels qui sont posés directement sur le sous-plancher. Les carreaux ont généralement un fini polyuréthane traité aux UV sur la surface ; cependant, dans une salle de bain, vous devez quand même sceller les carreaux plusieurs fois afin de rendre les joints imperméables à l’eau.

Le problème avec les carreaux de liège massif est qu’ils sont très délicats et quand vous marchez dessus, les joints peuvent craquer. Cela peut permettre à l’humidité de pénétrer dans la sous-construction du plancher provoquant ainsi la formation de moisissures.

De plus, un taux d’humidité élevé dans l’air peut entraîner un gonflement et une dilatation du matériau. Pour cette raison, le liège massif n’est généralement pas recommandé dans la salle de bain.

Liège flottant : Ce sont des carreaux et des planches qui sont construits avec une couche de liège de 3mm collée sur un support en panneau de fibres. La couche de surface est imperméable à la pénétration de l’humidité. Et vous pouvez même ajouter une sous-couche pare-vapeur et une couche de scellant pour rendre l’installation presque impénétrable.

Misez sur de la haute qualité quitte à en payer le prix et assurez-vous que le fabricant approuve son utilisation dans des environnements à forte humidité.  De plus, assurez-vous que les matériaux ont une couche d’usure épaisse et durable et que vous avez un scellant de qualité à appliquer sur les coutures. Vous devez également sceller les fissures du périmètre à l’aide d’un calfeutrage au silicone une fois l’installation terminée.