Tests

Revêtement de salle de bain en béton

salle de bain beton

Le revêtement de sol en béton convient aux salles de bain tout comme les carreaux de céramique : il est facile à nettoyer et ne peut pas être endommagé par l’eau. Toutefois, le béton peut être froid, et être glissant s’il n’a pas le bon type de finition ou de traitement de surface.

Le béton: résistant à l’eau

Aucune quantité d’eau ne peut endommager un sol en béton. Après tout, ils construisent des barrages et des supports de ponts sous-marins en béton. Cela signifie que vous n’aurez jamais à vous soucier des pieds mouillés, des serviettes humides, des jets de douche ou des déversements provenant de l’évier ou de la baignoire. Les planchers intérieurs en béton peuvent être polis jusqu’à ce qu’ils aient une surface très lisse, presque semblable à du verre. Mais cela n’est pas idéal dans la douche. Il vaut mieux se contenter à son état brut. 

Il sera tout de même important de prendre des précautions pour éviter les problèmes de taches et de décoloration. La meilleure solution consiste à sceller périodiquement le béton avec un scellant filmogène.

Lé béton : moins chaleureux?

Les dalles de béton ont tendance à être plus froides que les planchers sur ossature de bois parce qu’elles reposent directement sur le sol, qui reste relativement frais toute l’année. Si vous utilisez un système de chauffage conventionnel à air pulsé, votre revêtement lui, sera toujours froid. 

Par contre, si vous coulez une nouvelle dalle de béton, vous pouvez tout d’abord mettre un isolant (comme barrière thermique sur le sol) et poser des fils électriques ou des tubes d’eau chaude à l’intérieur pour chauffer le plancher et, par la suite, chauffer la pièce.

Entretien et nettoyage

Mis à part l’entretien périodique de la surface pour éviter les taches, le béton ne nécessite aucun nettoyage. Il ne vous suffira que de balayer, passer l’aspirateur, ou passer un coup de serpillière. Le béton n’est pas comme le bois ou la moquette, qui s’usent beaucoup plus rapidement sans nettoyage régulier. Soyez simplement prudent avec les produits de nettoyage, car certains nettoyants peuvent réagir chimiquement avec le béton et causer une décoloration.