Tests

Comment réparer un pommeau de douche qui fuit

pommeau de douche fuite

Il est toujours appréciable de pouvoir prendre une longue douche mais quand le pommeau de douche fuit, notre meilleur moment de la journée est vite gâché!

Les fuites de douche commencent par le pommeau de douche ou le robinet. Malheureusement, vous ne saurez pas la cause de la fuite tant que vous ne casserez pas les murs. Par conséquent, vous devriez envisager d’essayer de réparer le robinet et le pommeau avant d’appeler un plombier.

Fixation du pommeau de douche

Même s’il existe plusieurs types de pomme de douche qui coûtent entre 25 et 250 euros, il est toujours préférable d’essayer de réparer avant d’acquérir un nouvel équipement.

Voici les étapes qu’ils faut suivre:

Couper l’alimentation en eau

Couvrez le drain et le fond de la douche avec une grande serviette.

Retirez le pommeau de douche en dévissant avec les mains. Si vous ne pouvez pas l’enlever, prenez votre pince et votre clé à molette.

Remplacez les rondelles et/ou les joints toriques en caoutchouc à l’intérieur du pommeau s’ils semblent usés ou endommagés. S’ils sont en bon état enroulez-les avec du ruban Téflon. Ce ruban permet de sceller les espaces entre le pommeau et la tuyauterie.

Nettoyez votre pommeau en le plongeant dans un bol de vinaigre. Laissez reposer pendant deux heures.

Rincez à l’eau chaude tout en frottant avec une brosse à dents.

Remettez le pommeau de douche en place. Utilisez la pince et la clé pour serrer à fond.

Remettez l’eau en marche et vérifiez s’il fuit toujours. Si c’est le cas, passez aux étapes suivantes.

Remplacement de la cartouche du robinet

Il vous faudra suivre les informations ci-après :

Coupez l’alimentation en eau.

Couvrez le drain et le fond de la douche avec une grande serviette.

Retirez le capuchon de la poignée au milieu du robinet à l’aide d’un petit couteau de poche ou d’un poinçon. Ça devrait se détacher avec un peu de pression.

Enlevez ensuite la vis de la poignée à l’aide d’un tournevis approprié. Si la poignée ne se détache pas, essayez de la souffler à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un extracteur de poignée.

Retirez l’agrafe de retenue, qui ressemble à un petit fer à cheval en métal, sur le dessus de la cartouche. Ensuite, enlevez la rondelle qui entoure la barre centrale.

Dévissez la vis hexagonale et l’écrou avec votre clé.

Retirez la cartouche existante. Vous aurez peut-être besoin d’une pince pour l’enlever du mur. Certains magasins proposent des extracteurs de cartouches spéciaux.

Assurez-vous que la cartouche de remplacement est exactement la même que celle que vous venez de retirer. Suivez les même étape mais dans le sens inverse.

Remettez l’eau en marche et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites.

Si le problème persiste, contactez un plombier pour venir à bout du problème rapidement et pour pouvoir profiter à nouveau d’une longue douche!