Tests

Réparation des cabines de douche et fixation des baignoires

reparation de douche

Les fissures, les trous, les éclats et les taches dans les cabines de douche ou les baignoires en fibre de verre ou en acrylique ne signifient pas nécessairement qu’il est temps de les remplacer. La plupart des soucis peuvent être réglées par un simple bricoleur amateur, sans pour autant avoir à dépenser beaucoup d’argent. Il existe sur le marché de nombreux produits de bricolage qui vous aident à colmater les trous, à remplir les fissures, à effacer les taches de rouille et à dissimuler les imperfections. Ce ne sont pas la solution ultime, mais ça vous permettra de faire des économies en attendant d’avoir les fonds nécessaires pour remplacer votre baignoire.

Le cas d’une douche ou d’une baignoire en fibre de verre ou en acrylique

Qu’il s’agisse d’une baignoire, ou d’une cabine de douche, le processus est le même pour toutes les surfaces. Le correctif s’applique à la fibre de verre et aux matériaux acryliques. En règle générale, si le trou est plus petit qu’un demi-pouce, vous devriez être en mesure d’effectuer les réparations vous-même. Si vous avez affaire à un trou plus grand, vous pouvez décider de remplacer définitivement votre équipement dans l’avenir.

Les trous et les fissures dans les baignoires en fibre de verre ou en acrylique ne sont pas seulement inesthétiques. Lorsque de l’eau s’infiltre dans ces ouvertures, elle peut causer des moisissures. Pour résoudre le problème, il faut appliquer un composé qui durcit en fonction de la résistance du matériau environnant.

Qu’en est-il du nettoyage? Vous pouvez commencer par des méthodes simples comme le citron ou encore miser sur des méthodes plus fortes et plus caustiques comme les acides doux. Dans la majorité des cas, les méthodes simples, organiques et moins dangereuses seront suffisantes.

Le cas d’une baignoire en fonte d’acier

La plupart des baignoires d’aujourd’hui sont faites de fibre de verre ou d’acrylique. Mais si vous avez une maison plus ancienne, vous avez peut-être une baignoire en fonte.

Lorsque le revêtement protecteur de la baignoire en fonte s’écaille, vous courez le risque que le matériau de base ne rouille irrémédiablement. La fixation de ces zones à l’aide d’une peinture spéciale améliore l’aspect de la baignoire et prévient la formation de rouille.