Tests

Rénover votre petite salle de bain rapidement et efficacement

idee de salle de bain

Les propriétaires s’imaginent souvent que la rénovation d’une petite salle de bain? sera beaucoup plus rapide, beaucoup plus facile et beaucoup moins coûteuse que la rénovation d’une grande salle de bain. Ils seront surpris de constater toutefois que le coût peut être assez similaire. Pour ce faire, nous vous proposons quelques techniques pour économiser de l’argent et du temps.

Une rénovation rapide coûte cher

Effectuer une rénovation rapide de sa salle peut coûter cher. En effet, cela exige qu’un entrepreneur sache coordonner avec soin les divers sous-traitants (plombiers, électriciens, carreleurs), et que vous payez pour les compétences et l’expérience de l’entrepreneur. Bien qu’il soit possible pour un propriétaire de maison de faire le travail lui-même et de coordonner toutes les étapes du projet, cela peut prendre du temps. Cependant, l’embauche de vos propres sous-traitants peut vous faire économiser beaucoup d’argent, car vous éliminez le temps et les frais généraux de l’entrepreneur.

Mais si vous êtes un bricoleur habile, rien ne vous empêche de tout faire par vous-même. Vous pouvez aussi en profiter pour demander de l’aide à vos amis, pour effectuer rapidement le travail. Il faut toutefois garder en tête que faire appel à un professionnel permettra d’avoir une salle de bain de qualité.

Pour ou contre le bricolage?

Le choix de faire le travail vous-même ou d’engager des professionnels dépendra, bien sûr, de vos compétences, mais aussi de votre budget et de votre échéancier. Si vous avez des compétences limitées et que cette salle de bain est la seule que vous avez, faites appel à des professionnels.

D’un autre côté, si votre maison possède une ou plusieurs salles de bain supplémentaires, et si vous avez des compétences de bricolage modérées à avancées, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas prendre votre temps et faire tout ou partie du travail vous-même.

Il y a aussi des entrepreneurs qui sont tout à fait disposés à partager le travail avec des propriétaires énergiques et compétents. Vous pouvez, par exemple, proposer d’effectuer tous les travaux de démolition et de peinture/finition vous-même, en échange d’une offre à prix réduit d’un entrepreneur. N’oubliez pas que le temps, c’est de l’argent pour un entrepreneur, et il ne voudra pas que ses progrès soient retardés pendant qu’un propriétaire se traîne à installer le plancher de carreaux de céramique, par exemple.

Choisir et acheter du matériel

Les entrepreneurs vous offrent toujours une gamme de choix lorsque vous choisissez les matériaux et les appareils sanitaires, mais vous pouvez toujours vous attendre à payer une certaine majoration sur ces matériaux. La meilleure solution pour économiser c’est de prendre son temps pour aller chez les détaillants ou les quincailleries pour acheter ses matériaux. Certains entrepreneurs seront d’accord avec ce choix, mais d’autres préfèrent travailler (ou même insister pour le faire) avec les fournisseurs qu’ils connaissent. Discutez-en dès le départ pour éviter toute discorde.

Conseils de conception pour de meilleures petites salles de bain

Evitez les éviers sur pieds dans les petites salle de bains. Outre cela, préférez un vanité aux coins arrondis pour éviter les petits accidents. N’oubliez pas de penser  des étagères ouvertes sans portes battantes.

Les portes de douche qui pivotent ne sont pas recommandées. Utilisez plutôt un rideau de douche.

Utilisez des motifs à grande échelle. De grands carrés, de larges rayures et d’autres grands motifs peuvent tromper l’œil et donner l’impression que les espaces sont plus grands.

Quand l’espace est limité, monter un porte-serviettes sur la porte de la douche ou à l’arrière de la porte d’entrée pour plus de praticité.

Utilisez un robinet mural.