Tests

15 Idées de rénovation de salle de bains à petit prix

renovation salle de bain

Cela peut sembler impossible, mais une rénovation de salle de bains à petit prix est tout à fait réalisable. Généralement, on pense que les travaux de rénovation de la salle de bains coûtent une petite fortune. Pourtant, en réalité, si vous connaissez les bons plans, vous pourrez faire de bonnes affaires.

La rénovation de la salle de bains, tout comme celle de la cuisine, a des conséquences importantes pour les propriétaires en raison des coûts de main d’œuvres et des matériaux par exemple. Étant donné le coût incroyablement élevé de la rénovation d’une salle de bains, il faut chercher des alternatives plus intelligentes et plus économiques. Non seulement vous aurez une salle de bains propre, lumineuse et fonctionnelle, mais vous en plus, vous ferez de bonnes économies, pour investir votre argent dans d’autres travaux plus conséquents.

Utiliser des matériaux à moindre coût

Conserver et remettre à neuf vos matériaux existants est toujours la meilleure option pour économiser de l’argent. Mais si vous devez remplacer des matériaux, il existe des alternatives peu coûteuses. Par exemple, au lieu d’un plancher de bois véritable, essayez un plancher de vinyle de luxe. Le revêtement de sol en vinyle d’aujourd’hui est beaucoup plus esthétique. Ces innovations peuvent même tromper l’œil. Les comptoirs en stratifié haute définition et les comptoirs en quartz rivalisent maintenant avec le granit. Les dosserets en fausse pierre en céramique et en porcelaine peuvent imiter l’aspect du travertin et du marbre.

Peindre votre plancher de bois

Si votre salle de bains a un plancher de bois, vous pouvez l’arracher et le remplacer par un plancher plus résistant à l’humidité, comme des carreaux ou un plancher de bois d’ingénierie. Ou économisez du temps, de l’énergie, de l’argent et de l’environnement en conservant votre plancher de bois et en le peignant avec un émail protecteur. Gardez à l’esprit, cependant, que le bois les planchers de salle de bain ne devrait pas être votre premier choix. Mais si tel a été votre choix de départ, c’est une façon peu coûteuse de les garder le plus longtemps possible.

Rafraîchir votre baignoire au lieu de la remplacer

Si vous voulez faire des économies, le remplacement de votre baignoire est à bannir. Essayez plutôt de refaire le revêtement. Si le problème est principalement d’ordre esthétique, comme une surface jaunie et quelques fissures , vous pouvez refaire la finition de votre douche ou baignoire. Si vous devez remplacer les liners, le coût sera un peu plus élevé. Nécessitant une installation professionnelle, les liners sont par contre faits pour durer.

Retoucher votre baignoire

La retouche de toute la surface de la baignoire est une étape plus complexe que la retouche d’une surface partielle de la baignoire. Lorsque votre baignoire a des entailles, des gouges et de la peinture écaillée, mais que vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de refaire toute la surface, vous pouvez juste vous limiter à cette surface abîmée. Certains produits de retouche, comme la Super Glue White Porcelain Repair, sont aussi faciles à appliquer qu’un dentifrice en tube.

Rafraîchir les armoires avec du nouveau matériel

L’achat et l’installation de nouvelles armoires de salle de bains peuvent devenir coûteux. Une façon beaucoup plus facile et moins coûteuse de donner vie à vos armoires existantes est de les rafraîchir avec une matériel plus abordable. Pour rendre le processus encore plus facile, avant d’aller en quincaillerie, assurez-vous que l’alignement des vis correspond bien aux trous de vos armoires. Il n’est donc plus nécessaire de percer de nouveaux trous.

Installer un nouveau robinet

Comme pour l’installation d’une nouvelle quincaillerie sur les armoires, l’installation d’un nouveau robinet est une astuce que les concepteurs et les bricoleurs utilisent pour rendre un évier comme neuf sans en remplacer le dessus ou la vanité.

Installer une douche préfabriquée

Les douches préfabriquées sont généralement moins chères que les douches carrelées. Bien que les douches et les baignoires en céramique construites sur place puissent être magnifiques et uniques, envisagez une unité de douche préfabriquée. Si vous voulez absolument avoir cette douche carrelée, la fusion d’une douche en poly avec le carrelage permet d’économiser du temps et de l’argent.

Installer votre propre toilette

Faire appel à un plombier n’est pas dépense anodine. Mais si vous avez la force et les compétences pour installer vos toilettes, vous n’êtes pas obliger de faire appel à un plombier. L’installation de toilettes nécessite très peu de branchements à la ligne d’eau. La partie la plus difficile de l’installation d’une toilette est son déplacement. Pour cela, louez un camion ou faites appel aux services d’un ami.

Faire la peinture intérieure

La peinture d’intérieur peut être réalisée même par le bricoleur le moins habile. Pour la peinture de toute la maison, vous pouvez envisager de faire appel à un peintre professionnel, en raison des dimensions. Mais quant tenu de la surface de la salle de bain, vous pouvez le faire vous-même. La majorité de l’espace mural est occupée par des miroirs, la douche en elle-même, des carrelages ou encore la baignoire. En fin de compte, vous n’avez que quelques mètres carrés à peindre. Dans de nombreux cas, vous pouvez le faire vous-même en un jour ou deux.

Ne pas déplacer la plomberie

Économisez de l’argent en laissant les toilettes et les installations sanitaires là où elles se trouvent. Ne déplacez pas la plomberie au risque de voir la facture monter très vite. Le déplacement de l’alimentation en eau et/ou de l’évacuation des eaux augmente immédiatement le coût de tout projet de rénovation.

Faire un peu de plomberie

Si vous n’avez pas envie de faire appel aux services d’un plombier, réfléchissez aux travaux de rénovation que vous pouvez effectuer par vous-même.  Avec l’avènement des tuyaux de plomberie en plastique PEX et des raccords à emboîtement de marque Sharkbite, même le plombier le moins compétent peut effectuer des travaux de plomberie légers avec une relative facilité.

Installer votre propre vanité

Les vanités et les dessus de salle de bains sont faciles à assembler. En effet, il est possible d’acheter des meubles-lavabos de salle de bains presque ou entièrement assemblés et des dessus de vanité faciles à mettre en place. Les meubles-lavabos sont offerts dans des dimensions prédéterminées allant de 24 pouces à 60 pouces de largeur. Il est possible d’acheter des comptoirs coordonnés dans lesquels les éviers sont même fusionnés, ce qui élimine les problèmes d’installation et de calfeutrage.

Migrer le matériel de salle de bains

Si vous avez deux salles de bains et que vous rénovez l’une d’elles, vous verrez qu’il est rentable de faire passer les matériaux d’une salle de bains à l’autre. Même des matériaux aussi triviaux que les rideaux de douche, les tuyaux et les cadres peuvent être déplacés dans votre autre salle de bain.

Concevoir votre salle de bains vous-même

Bien que qu’il soit tentant de faire appel à des professionnels, ils peuvent vite faire monter votre budget de remodelage de salle de bains. Songez à concevoir votre salle de bains vous-même. Si pour les autres pièces, vous avez besoin de l’expertise d’un concepteur qualifié, pour la salle de bains ce n’est forcément pas le cas. En effet, si vous avez besoin d’économiser de l’argent, il est possible de le faire par vous-même. 

Installer les lambris sur la moitié inférieure des murs

Si le matériel de salle de bains est encore de bonne qualité, vous n’êtes pas obligés de le remplacer.  Par exemple, il n’y a pas de meilleur moyen de recouvrir la partie inférieure des murs qu’avec des lambris faciles à installer. Cela vous évitera de réparer les bosses des murs et les petits trous. Mais si les cloisons sont tachetées de moisissure, il vous faudra repérer la source, la nettoyer et la remplacer.