Tests

10 façons d’économiser de l’argent pour la rénovation de votre salle de bain

salle de bain moins coûteuse

Les rénovations de la salle de bain risquent de vous faire dépenser beaucoup d’argent. Voici comment économiser de l’argent tout en rénovant votre salle de bain.

1.Modifier la taille de votre salle de bain

Redimensionnez seulement la taille de votre salle de bain si cela est absolument nécessaire pour répondre à vos besoins. Comme ce sera l’aspect le plus cher de la rénovation, il vaut mieux y réfléchir par deux fois. 

La raison en est que la plomberie, en particulier le tuyau d’évacuation des toilettes et le tuyau d’égout, coûte cher.

2.Les murs porteurs doivent être enlevés ou déplacés

Afin d’éviter cela, vous pouvez explorer les possibilités d’expansion à travers des murs non porteurs – des murs qui ne supportent pas de poids. Ces murs peuvent être facilement enlevés avec des outils manuels simples. Souvent, aucun permis n’est requis pour cela.

Si vous voulez déplacer un mur porteur, il est possible de le faire seul. Les matériaux ne coûtent pas cher. Vous devez juste bien calculer la charge et acheter une poutre appropriée pour la transporter.

3.Les murs ne peuvent pas supporter l’ajout de nouveaux accessoires

Les murs ne doivent pas nécessairement être entièrement remplacés l’ajout de fils ou encore d’autres éléments importants de votre salle de bain. Au cas où vous pouvez demander l’avis d’un entrepreneur. 

4.Les cloisons sèches doivent être remplacées

Les cloisons sèches doivent souvent être complètement remplacées car elles contiennent le plus souvent de la moisissure. Vous pouvez demander à un entrepreneur ou un architecte si le remplacement est nécessaire. Il est possible de ne toucher que les zones touchées.

5. Remplacer l’évier, la baignoire et la robinetterie de douche

Généralement, on a envie de remplacer l’évier, la baignoire et la robinetterie: question d’esthétisme ou de non fonctionnement? Chaque propriétaire a son opinion là-dessus. Ils peuvent être vétustes mais fonctionnels. Plus tard, vous pouvez les remplacer par vous-même ou faire appel à un professionnel. Toutefois, parfois l’ajout d’une doublure est recommandé pour faire des économies. Si vous n’aimez pas cette option, refaites la finition de votre baignoire.

6. Remplacer la douche par douche carrelée

Envisagez une cabine de douche monobloc préformée plutôt qu’une douche carrelée. De plus, les cabines de douche préformées s’installent en quelques heures, alors que les douches en carrelage sont assez complexes à monter.

7. Remplacer les toilettes désuètes

Les toilettes ne devraient pas nécessairement coûter cher même si l’on se réfère aux matériaux ou au prix de la main d’oeuvre. L’installation de toilettes est un projet de bricolage courant, de sorte que l’entrepreneur ne devrait pas vous facturer des coûts de main-d’œuvre élevés.

8.Rebrancher le système électrique désuet

Vous constatez que votre système électrique ne respecte pas le code de l’électricité en vigueur ? S’il doit être mis en conformité avec les normes de sécurité actuelles, il se peut qu’il ait juste besoin d’être retouché.

Un exemple courant est le remplacement des prises non mises à la terre par des prises GFCI (ground-fault current interrupter). Demandez conseils à deux électriciens au moins pour avoir deux devis différents.

9.Déplacer l’évier, la baignoire et la douche

Le déplacement de la plomberie coûte relativement cher et peut entraîner de gros travaux. Lorsque vous considérez le devis du plombier, vous constaterez peut-être que vous pouvez vivre avec votre disposition actuelle après tout.

10. Le plombier propose des prix excessifs

Si le coût est une barrière pour la rénovation de votre salle de bain, songez à entreprendre vos propres travaux de plomberie. Avec l’arrivée des tuyaux PEX et des raccords Sharkbite, les propriétaires peuvent maintenant faire leur propre plomberie pour une fraction du coût du plombier.