Tests

3 raisons pour lesquelles vous devriez poser des carreaux diagonaux sur le sol de votre salle de bain

Les propriétaires pensent souvent que l’installation de carreaux en diagonale dans leur salle de bain implique trop de coupures ou que la disposition aura l’air trop surchargée. Les carreaux en diagonale semblent appartenir uniquement aux pièces spacieuses.

Détrompez-vous car ce type de carrelage est préférable dans une salle de bain ou une autre petite pièce. Bien que cela puisse sembler impossible, le positionnement en diagonal des carreaux peut donner à votre petite salle de bain un aspect plus imposant. Il est vrai que la coupe en diagonale sera toujours plus difficile que la coupe parallèle aux bords, mais des outils et diverses techniques vous aideront pour une pose quasi-parfaite.

1. Il est impossible de compter les carreaux en diagonale

Si vous avez un sol en tuile, vous vous êtes déjà surpris en train de les compter lorsque vous êtes dans votre salle de bain. Eh oui,  nous avons tous des bases de mathématiques élémentaires si enracinées dans nos têtes que, quand nous voyons 4 tuiles longues par 3 tuiles larges, nous nous amusons à faire le compte.

En effet, notre cerveau prend inconsciemment note de la superficie en mètres carrés de tuiles au moment où vous entrez dans la pièce. Les architectes eux nous disent que les carreaux placés en diagonale sont tellement difficiles à compter que nous nous perdrons pas notre temps dessus. 

2. La tuile diagonale « ouvre » la pièce et lui donne un aspect vivant

Les parallélépipèdes et les carrés ressemblent à des prisons. Les diagonales ont un aspect plus ouvert.

Les formes en « V » offertes par la disposition diagonale des carreaux créent un effet d' »ouverture ». En revanche, le motif en forme de grille des installations perpendiculaires ressemble davantage à une prison. Il suffit de regarder les carreaux muraux posés en style arlequin pour voir à quel point les diagonales peuvent être amusantes.

3.  Mesurer et couper des carreaux en diagonale en toute simplicité

Placer les carreaux en diagonale signifie qu’il faut couper les coins. Chaque carreau qui rencontre un mur doit être sectionné.

Lorsque votre première rangée de carreaux commence au centre de la pièce et se projette vers l’extérieur en direction des murs, généralement, il est recommandé de couper le carreau. Alors, ne vous précipitez pas vers cette disposition de carreaux juste parce que vous pensez que ce sera plus facile. Prenez le temps de réfléchir.

Un outil appelé TileRight vous aide à mesurer parfaitement ces coupes diagonales. La plupart des carreaux se situent dans la plage de 8″ à 12″ carrés de l’outil TR0004 de TileRight.

Si par contre, votre carrelage est dans la gamme de 12″ à 22″ carré, alors vous aurez besoin du TR0002.

Les tailles de carreaux ci-dessus s’appliquent uniquement lorsque le carreau est posé en diagonale.

Vous pouvez aussi louer ou acheter une scie à carreaux humide, ce qui permet de couper les carreaux presque sans effort. Au lieu d’utiliser un coupe-carreaux à enclenchement ou de type rail, vous coupez les carreaux avec une lame de scie à fil. La coupe sera beaucoup plus nette.