Tests

Pourquoi les lavabos sur pied sont toujours populaires?

lavabo sur pied

Après avoir occupé une place de choix dans les salles de bains pendant de nombreuses années, les lavabos sur pied se sont peu à peu démodés. Aujourd’hui, elles reviennent en force et on la retrouve dans de nombreux foyers. Mais pourquoi ces lavabos anciens – qui n’obtiennent pas les meilleures notes pour leur fonctionnalité – ont-ils attiré l’attention des propriétaires d’aujourd’hui ?

De quoi sont composés les lavabos sur pied?

Les éviers sur pied sont composés de deux pièces : le piédestal (c’est-à-dire le « pied ») et le lavabo. Les lavabos sur pied sont soutenus aussi bien par le mur que le pied lui-même. Le mur derrière l’emplacement prévu de l’évier doit être suffisamment solide pour supporter le poids du bassin. De plus, les tuyaux d’alimentation et d’évacuation doivent entrer dans l’évier par le mur plutôt que par le plancher.

Pourquoi choisir un lavabo sur pied ?

Les lavabos sur pied conviennent mieux à certains types de salles de bain qu’à d’autres. Pour commencer, ils fonctionnent parfaitement dans toutes les salles de bains où l’espace est limité. Les baignoires qui visent un style d’époque peuvent également convenir à ce type de lavabo. De nombreux nouveaux éviers sur pied s’inspirent des styles traditionnels, offrant un look authentiquement vintage et se marient à la perfection avec le style moderne d’aujourd’hui. Mais quel que soit le style, les lavabos sur pied donnent à votre salle de bain un aspect aéré et ouvert, contrairement à l’ensemble d’un meuble-lavabo.

Les inconvénients ?

L’installation d’un lavabo sur pied ne laisse pas d’espace au comptoir ni aux espaces de rangement. Beaucoup de lavabos sur pied ont très peu d’espace  poser un rasoir ou un trousseau de maquillage. Cela en fait un mauvais choix pour les salles de bain familiales. Les éviers carrés sont habituellement dotés de plus grands espaces. Quant à l’espace de rangement, il n’y en a pas. Vous devez vous équiper d’un placard séparé ou d’une armoire à pharmacie au-dessus de l’évier. Si vous envisagez de passer d’une vanité et d’un lavabo sur pied, gardez à l’esprit que vous devrez peut-être remplacer le plancher, la plinthe, le revêtement mural, etc.

Prix et conseils d’achat

Vous pouvez trouver des éviers sur pied à partir d’environ 130 euroset plus. L’un de nos préférés est le Kohler Archer à prédominance carrée. Il a ce look classique que l’on retrouve dans les vieilles publicités américaines, et il est tout à fait abordable.