Tests

Comment réparer les murs de douche atteints de moisissure?

lutte contre les moisissures

Avec le temps, l’humidité peut s’infiltrer à travers vos carreaux et causer la moisissure, et même la détérioration du sous-plancher, tout en causant des fuites au plancher. Voici comment faire pour détecter et réparer votre douche.

Identifiez les dommages

De nombreuses fuites commencent au bas du mur de votre douche, à l’endroit où le carrelage rencontre le haut du panneau de douche ou du plancher de la douche. Veillez à bien vérifier tout signe de décoloration du coulis, d’espacement entre les carreaux ou encore de l’écaillage de calfeutrage. 

Enlevez vos tuiles

Vous pouvez enlever la plupart des carreaux affectés par l’eau à la main. Utilisez un couteau à mastic ou un ciseau à bois pour enlever les carreaux collés. Évitez de casser des carreaux si vous ne remplacez qu’une partie du mur de votre douche. Il est difficile de faire correspondre les tuiles si vous devez procéder à un remplacement complet.

Découpez votre cloison sèche

Les parties endommagées par l’eau de votre cloison sèche devraient se détacher à la main. Une fois cela fait, coupez une ligne sous votre carreau restant. Cela vous donnera un nouveau point de départ pour l’installation de nouvelles cloisons sèches. Il est également important d’inspecter les montants derrière votre cloison sèche. Ceux-ci auraient pu également se détériorer. Si vos montants sont en bon état, enlevez les vieux clous ou vis avant d’installer de nouvelles cloisons sèches. N’oubliez pas d’examiner également l’isolation autour de votre douche.

Installez le panneau de ciment

Découpez des panneaux de ciment et vissez-les sur vos montants. Utilisez du calfeutrage au latex pour sceller les bords inférieurs de votre planche. Étalez de l’adhésif à carreaux sur le joint entre votre nouveau panneau de ciment et le panneau  existant. Pressez du ruban de fibre de verre dans l’adhésif et le laisserz sécher. Si vous vous attaquez à une rénovation totale, installez une barrière étanche comme une membrane  Schluter-Kerdi sur votre panneau en ciment.

Ajoutez votre carrelage

Mettez de la colle à carreaux à carreaux sur votre panneau ou  sur la membrane et fixez votre dalle. Assurez-vous d’utiliser des cales d’espacement en plastique pour une disposition uniforme des carreaux. Ajoutez votre coulis une fois que vous avez posé votre carrelage et que l’adhérence est sèche. Essuyer votre coulis dans l’heure qui suit l’application et non dans l’immédiat. Retouchez toutes les surfaces avec un coulis mince ou enduit.