Tests

Le nettoyage du coulis

Brume de coulis

La brume de coulis est un film semi-blanc laissé à la surface du carrelage après le jointoiement. Même si vous avez soigneusement essuyé la surface avec une éponge humide, la brume restera et ne s’enlèvera pas tant que vous n’aurez pas pris des mesures spéciales. Même un nettoyage régulier du plancher ne l’enlèvera pas.

Enlever la brume de coulis n’est pas une tâche facile. Toutefois, il existe des produits qui peuvent vous aider à vous en débarrasser.

Qu’est-ce qui cause la brume sèche ?

Quand vous voyez un carrelage de piscine, vous avez une preuve visuelle de la façon dont les minéraux résiduels sont laissés après que l’eau ait séché. Il en est de même pour le coulis après la pose des carreaux. Le coulis est composé de minéraux et de ciment mélangés à de l’eau. Lorsque l’eau sèche, les minéraux restent à la surface des carreaux.

La présence d’une brume résiduelle de coulis est tout à fait normal étant donné que le jointoiement consiste à étaler le coulis sur le carreau avec un flotteur en caoutchouc. A un moment, le carreau est totalement recouvert de coulis.

Comment bien éliminer la brume de coulis?

L’élimination de la brume sèche est en fait un processus à plusieurs étapes. Il ne faut pas se tromper dès la première étape pour éviter un effet domino sur tout le reste.

Nettoyez tout d’abord en profondeur avec le produit Float.

Faites glisser  le plus de coulis possible avec votre flotteur en caoutchouc car plus il reste de coulis, plus vous aurez des problèmes.

Le flotteur en caoutchouc est parfait parce qu’il est assez doux pour arracher le coulis, sans pour autant détériorer le carrelage.

Utilisez une éponge à carrelage pour cette étape, et non une éponge de nettoyage ménager. Les éponges de carrelage sont denses et de la taille d’un grand livre de poche. Attention à ne pas creuser dans les coutures.

Où s’en procurer?

Le dissolvant pour retirer le colis est disponible dans tous les magasins de carreaux de céramique, les magasins de rénovation, les quincailleries et les magasins en ligne.

Veillez à ne pas confondre l’enduit de scellement ou le nettoyant pour coulis avec le dissolvant pour coulis.

Alternative : Méthode naturelle

Certains propriétaires recommandent une solution de 1/2 tasse de vinaigre blanc, 1/2 tasse d’ammoniaque, 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 litres d’eau. Mélangez le tout et passez sur le carrelage pour vous débarrasser efficacement de la brume de coulis.