Tests

Comment installer une sous-couche de panneau de ciment pour les carreaux de céramique?

Installation panneau de ciment

Le panneau de ciment, couramment vendu sous des noms commerciaux tels que Durock, Hardiebacker, et WonderBoard, est maintenant la sous-couche standard utilisée pour les carreaux de céramique ou de pierre posés avec un mortier-colle mince. De façon générale, on l’appelle parfois unités de soutien cimentaires . Non seulement le panneau de ciment forme une base plus durable et plus stable pour les carreaux de céramique, mais il ne contient aucun matériau organique comme ceux que l’on trouve dans les cloisons sèches, les panneaux verts ou le contreplaqué, et n’est donc pas sujet aux moisissures, à la pourriture, au retrait ou à la décomposition. Les carreaux de céramique posés sur un panneau de ciment sont l’une des surfaces de plancher ou de mur les plus durables que vous puissiez installer.

La surface sous le panneau de ciment

Comme le panneau de ciment peut être utilisé pour les planchers ou les murs, la surface sous le panneau de ciment variera selon l’utilisation que vous désirez en faire. Demandez l’avis d’un professionnel pour faire votre choix correctement.

Dimensions des panneaux de ciment

Les panneaux de ciment, peu importe la marque, sont le plus souvent utilisés en feuilles de 3 x 5 mètres avec des épaisseurs de 1/4 pouce, 1/2 pouce et 5/8 pouce. Un panneau de 3 x 5 mètres et de 1/4 pouce pèse environ 13 kilos. De plus grands panneaux de 4 x 8 mètres sont également disponibles, mais leur poids élevé les rend difficiles à gérer pour les bricoleurs.

Utiliser des gants pour manipuler les panneaux de ciment, car les bords sont tranchants. Soyez prudent lorsque vous déplacez ou transportez les panneaux, car il est facile de les casser ou de les fissurer.

Marques de panneaux de ciment

Il existe différentes marques dans les quincailleries et les enseignes spécialisées. Demandez toujours un avis pour faire le meilleur achat possible.

Installation sur les murs et les comptoirs

L’installation de panneaux de ciment sur les murs et les comptoirs est très semblable aux techniques utilisées pour les planchers. Il faut s’assurer d’utiliser les épaisseurs appropriées aux applications, et avec les murs, s’assurer de fixer les panneaux à chaque montant à des intervalles de 8 pouces.