Tests

Comment installer une salle de bain au sous-sol

salle de bain sous sol

Une salle de bain au sous-sol améliore le fonctionnement de votre maison, et elle ajoute de la valeur immobilière lors d’une revente. Mais cette construction n’est pas un projet facile. Peu de bricoleurs amateurs peuvent s’attaquer ce projet, c’est  pourquoi, il vaut mieux le laisser aux professionnels. La plupart des propriétaires de maison embaucheront un entrepreneur pour s’occuper de la totalité ou de la majeure partie des travaux. Vous devez comprendre ce qui entre en jeu et qui sait, vous pourriez même être en mesure d’effectuer une partie ou la totalité du travail vous-même.

Planification de l’installation d’une salle de bain au sous-sol

Planifier à l’avance vous aidera respecter vos objectifs et votre budget :

Design: Avant toute construction, la conception de votre nouvelle salle de bain constitue une première étape. En plus de déterminer la portée du projet, la conception de votre salle de bain aura également une incidence sur les permis et les inspections nécessaires.  Si vous le pouvez, placez votre salle de bain au sous-sol sous une salle de bains existante au premier étage. Il est ainsi beaucoup plus facile de prolonger les conduites de plomberie et de câblage.

Drainage: Le drainage est une autre étape importante lorsque vous planifiez votre salle de bain au sous-sol. La plomberie hors sol repose sur la gravité pour drainer les eaux usées et les eaux d’égout. Mais de nombreux drains de sous-sol ne permettent pas cela, ce qui peut poser certains problèmes. Vous pouvez demander à un professionnel d’examiner la pente de vos conduites d’égout et des tuyaux de drainage existants. Lorsque le point de sortie de l’égout se trouve au-dessus du niveau d’une dalle de plancher du sous-sol, par exemple, votre projet nécessitera des solutions spéciales pour l’élévation et le pompage de l’eau de drainage vers les conduites d’égout. De même, si votre maison utilise une fosse septique, des solutions spéciales peuvent s’avérer nécessaires.

Débit de drainage: Faire examiner par un professionnel le débit de votre système de drainage. Un système qui fonctionne bien pour la plomberie existante peut devenir surchargé lorsqu’une autre salle de bain est ajoutée. De faibles débits ne permettent pas d’évacuer correctement les déchets et entraînent des obstructions.

Installation des toilettes, de la douche, et du lavabo

Les toilettes sont disponibles dans une large gamme de modèles. Parfois, les mêmes toilettes utilisées dans les salles de bais au-dessus du niveau du sol conviennent parfaitement dans les sous-sols, mais il existe d’autres modèles qui peuvent être de meilleurs choix.

L’ajout de douche ou de lavabo à votre salle de bain peut nécessiter la même préparation et l’excavation que l’ajout d’une toilette. Des raccords de plomberie peuvent déjà être disponibles dans certains sous-sols, ce qui rend inutile le morcellement du plancher de béton. Certains systèmes de toilettes sont aussi adaptés aux raccords de douche ou d’évier. Il est préférable de toujours faire appel à un professionnel.

Éclairage du sous-sol

Un bon éclairage peut rendre votre salle de bain au sous-sol aussi luxueuse que celle à l’étage. Etant donné que l’éclairage naturel peut être très limité, il faut miser sur des luminaires adaptés. Les appliques, les lustres ou les lampes de part et d’autre du miroir de salle de bain sont parfaits. Faites appel à un électricien compétent pour l’installation afin d’éviter les accidents.

L’installation d’une salle de bain complète au sous-sol est un travail de bricolage très complexe. À moins que vous n’ayez une vaste expérience de la charpenterie, du câblage et de la plomberie, il est préférable d’embaucher des professionnels.