Tests

Installation d’une douche carrelée avec un receveur en polyuréthane

installation douche carrelée

Quand désirez transformer votre salle de bain, la première chose à laquelle vous pensez est la douche. Beaucoup de propriétaires sont tiraillés entre une cabine de douche préfabriquée ou une douche à carreaux. Sachez qu’il est possible de combiner les deux: vous pouvez carreler les murs et poser un receveur en fibre de verre.

Le receveur de douche doit être fait pour le carrelage

Normalement, vous ne pouvez pas carreler les receveurs de douche en polymère ou en fibre de verre standard parce qu’ils finiront par fissurer le coulis et peut-être même le carreau lui-même. Les receveurs à douche qui sont conçus pour accepter les carreaux sont plus lourds et plus robustes qu’un modèle normal, de sorte qu’ils peuvent supporter le poids de la plupart des utilisateurs sans craquer.

Tile-Redi, l’un des principaux fabricants de receveurs à carrelage, propose un large choix de modèles, y compris ceux avec ou sans bordures, ainsi ceux ayant des caractéristiques spéciales, comme des drains à débordement, des drains à carrelage et des sièges de douche. Dans une installation typique, le receveur de douche est posé dans un lit de mortier pour le niveler et le fixer au sous-plancher, et les carreaux sont collés à la base avec un adhésif époxy fourni par le fabricant du receveur.

Se préparer à l’installation d’un receveur de douche carrelé

L’installation standard d’un receveur de douche en polyuréthane Tile-Redi commence par une alcôve de douche encadrée et dimensionnée pour receveur. Si le sous-plancher est en bois, il doit recevoir une couche de panneau de ciment pour protéger le bois du lit de mortier sous le receveur.

S’il y a un accès au raccord de drainage sous la douche, le sous-plancher a simplement besoin d’un trou pour que l’ensemble de drainage du receveur puisse passer à travers, et le raccordement du drain final peut être fait une fois la douche terminée. S’il n’y a pas d’accès en dessous, le drain doit être poussé à la bonne hauteur sous la surface du sous-plancher.

Installation d’un receveur de douche carrelé

Une fois l’alcôve prête, l’installateur pose un lit de mortier mince et le répartit uniformément sur le sous-plancher. Le receveur est ensuite posé dans le mortier et mis à niveau pendant 24 heures. Ensuite, les murs sont recouverts d’un panneau de ciment et sont scellés au receveur avec un calfeutrage en silicone ou avec un solin spécial suivi d’un calfeutrage.

Pour l’installation des carreaux, il est préférable que tout sèche et de prédécouper tous les carreaux de base avant d’appliquer l’adhésif pour carreaux. La colle est appliquée à l’aide d’une truelle dentelée et les carreaux sont posés de façon standard. Ensuite, les murs sont carrelés à partir de la base. Une fois que l’adhésif a durci sur la base et le mur de la douche, tout le carrelage est jointoyé, comme pour une pose de carrelage standard.