Douche italienne

Douche Italienne – Le guide essentiel sur la douche italienne

Bienvenue sur ce guide d’achat ! Cet article rassemble tous les conseils nécessaires pour l’acquisition d’une douche avec des retours d’expériences d’utilisateurs de douches italiennes.

Une douche italienne est un type de douche de plus en plus apprécié depuis plusieurs années par les propriétaires d’appartement et de maison car il donne à la fois une image luxueuse et confortable de la salle de bain. Seulement, entre les différents modèles, les problèmes d’infiltration ou de pose de douche, il n’est pas du tout simple de trouver de l’information pratique et synthétique.

A travers ce guide, vous pourrez découvrir le principe et les bénéfices d’une douche italienne, obtenir un aperçu des typologies de modèles du marché, examiner les principes de l’installation d’une douche italienne et vérifier l’étanchéité de sa douche. Cet article s’accompagne aussi d’une liste de questions/réponses courantes avec une sélection des meilleures douches italiennes. Vous connaîtrez l’essentiel sur la douche italienne. Ne manquez pas si vous êtes intéressé à visiter notre site sur l’univers de la salle de bain.

Une douche italienne, qu’est-ce c’est ?

La caractéristique d’une douche italienne, c’est qu’elle est de plein pied : cela signifie que la surface de la douche qui récupère l’eau est à hauteur du sol. Contrairement aux douches traditionnelles, elle ne dispose pas de paroi latérale ni de rideaux : l’évacuation de l’eau est assurée par la pente légère qui est visible au sol, qui va canaliser l’eau et l’amener vers les conduits d’évacuation naturellement jusqu’au siphon.

Le siphon d’une douche italienne est généralement plus grand que celui d’une douche traditionnelle : en effet, pour éviter que l’eau ne stagne et ne déborde de la douche, son débit est ajusté de sorte à pouvoir évacuer plus d’eau par seconde.

Il est courant d’équiper la douche installée avec un sol anti-dérapant et de porte-shampoings pour terminer entièrement le coin salle de bain de votre intérieur.

Pour quoi opter pour une douche italienne ?

Originale et décoratrice, la douche italienne est l’une des formes de douches les plus prisées de nos jours. Elle confère de nombreux avantages à ses utilisateurs et donne un nouvel aspect à votre salle de bain. Grâce à la douche italienne, vous pourrez sortir du commun des salles de bains et pourrez apprécier chacun de vos bains. Pour vous informer davantage sur la douche italienne, nous vous présentons ici, quelques informations générales, ses caractéristiques, ses avantages et les différents types réalisables.

Les avantages d’une douche italienne

Par sa conception unique et par l’absence de bordure de receveur, la douche italienne rend l’entretien des carreaux plus facile et pratique. De plus, si votre mobilité ou celle de votre proche est réduite, vous pourrez profiter de la commodité qu’elle offre et de sa facilité d’accès. Vous pourrez même y aménager un siège douche ou l’adapter selon vos besoins. Comme autre avantage, vous avez l’espace et le confort. Après une dure journée de travail, vous pouvez être sûr de prendre un bain dans un cadre plaisant et relaxant. De plus, la douche italienne peut être aménagée de façon très esthétique et se plier à vos exigences en termes d’habillage interne. Vous aurez ainsi de quoi impressionner vos hôtes !

En plus d’être en vogue, la douche italienne a de nombreux atouts qui expliquent son succès.

Format

Les douches italiennes occupent des espaces variés qui peuvent s’adapter à tous les intérieurs. Contrairement aux baignoires et aux douches traditionnelles qui ont besoin d’un rebord, la douche italienne est posée à plat sur le sol : vous pouvez donc l’installer aussi bien dans un angle, le long d’un mur incurvé. La taille de la douche est également modulable et elle saura s’adapter aussi bien à de petites salles de bain qu’aux grands espaces.

Design

Les douches italiennes sont un bon moyen d’agrandir les espaces : l’absence de rebord de la douche crée une continuité entre le coin douche et le reste de la salle de bain. Cela donne un sentiment de profondeur à la douche. Les matériaux sont variés et vont de la céramique au bois en passant par le marbre ou le béton.

Entretien

Les douches italiennes sont particulièrement faciles à nettoyer et à entretenir. Elle offre moins de surface à laver puisqu’elle ne dispose pas de bords.

Accessibilité

Les douches italiennes sont idéales pour les personnes qui ont du mal à se mouvoir et à lever les jambes. Si il vous est difficile de rentrer dans votre salle de bain, vous préférerez sûrement une douche italienne dont l’accès est immédiat et sans efforts. Il est également impossible de se cogner contre les bords, ce qui diminue le risque d’accident.

Les types de modèles

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes de douche italienne. Ainsi, vous avez le choix entre la douche italienne en marbre, la douche italienne en béton ciré ou encore la douche italienne à l’ancienne. Pour plus de choix, il existe la douche italienne orientale et la douche italienne innovante. Hormis ces différentes catégories de douches existantes, vous avez une liberté infinie de création. Ainsi, en fonction de vos atouts décoratifs ou de vos tendances, vous pourrez adapter votre douche. Elle peut par exemple prendre la forme triangulaire, ondulée ou encore avoir une cabine au milieu de la pièce. De même, pour le choix des carreaux, vous avez un choix illimité (béton ciré, marbre, teck, plâtre hydrofuge, etc.).

Toutefois, avant tout aménagement, il est recommandé de prendre un certain nombre de mesures, notamment de veiller sur l’étanchéité du sol. Par ailleurs, même si vous avez des notions en carrelage ou des aptitudes au bricolage, il est préférable de faire recours aux services d’un professionnel pour profiter pleinement de votre douche italienne.

Les douches italiennes traditionnelles

Ces modèles de douche italienne sont murales et conviennent pour une grande salle de bain idéale pour les personnes âgées ou bien à mobilité réduite.

Les douches italiennes compactes

Ces modèles de douche italienne sont en angle idéale pour les espaces réduits et les appartements.

Caractéristiques d’une douche italienne

En premier lieu, c’est l’aménagement en plain pied qui fait l’originalité de la douche italienne. Il n’y a donc pas de marches ou de coupure dans la salle de bain. De plus, la douche italienne comporte des pentes douces qui permettent l’évacuation de l’eau. Alors, le risque de débordement d’eau est quasi inexistant, car le siphon y présent joue pleinement son rôle d’évacuateur. L’autre caractéristique est que cette douche est très extensible. La douche italienne est une douche sur mesure. Elle peut donc prendre la dimension d’une vaste pièce ou d’un espace beaucoup plus restreint selon vos désirs. Précisons toutefois que sa construction nécessite beaucoup de matériaux. Par exemple, vous aurez besoin entre autres de ciment colle étanche pour le sol, de faïence étanche et de joints de carrelage.

Douche italienne étanche

Lorsque vous installez votre douche italienne, il est capital de faire attention à l’étanchéité sur les bords de la douche. L’eau ne doit absolument pas s’infiltrer au niveau des joints, sans quoi le carrelage pourrait se soulever, des moisissures peuvent apparaitre et la peinture pourrait se décoller.

Afin de garantir une installation étanche, il est courant d’ajouter une fine plaque de métal sous la douche : c’est le cuvelage. Les feuilles métalliques déposées, comme le plomb ou le zinc, sont ensuite recouvertes d’un ciment qui va repousser l’eau grâce à une action chimique. Autrement, vous pouvez utiliser des résines synthétiques qui auront les mêmes propriétés. La sortie d’eau de la douche est également sensible aux problèmes d’humidité. Une mesure simple pour éviter une perte d’étanchéité est de garantir une pente légère pour recueillir l’eau et un siphon de large diamètre : celui-ci permettra une évacuation rapide des eaux usées.

L’étanchéité d’une douche italienne est critique : pour cette raison, il est sans doute préférable de faire appel à un professionnel certifié pour une installation parfaite.

Accessoires de douches italiennes

Votre douche italienne devra se compléter de quelques accessoires utiles à la fois pour leur esthétisme et leur utilité. Investir dans une colonne de douche, un bon mitigeur, une radio de douche, un pommeau de douche économique en eau et pourquoi pas un système de massage paraît un très bon choix et une occasion rêvée de se l’offrir.

Les Questions Fréquentes

Puis-je installer une douche italienne dans une petite salle de bain ?

Oui. Il existe de nombreux formats de douches italiennes et elles peuvent se placer adossé à un mur ou bien en angle de la salle de bain que vous ayez une petite ou une grande salle de bain.

Une douche italienne est-elle plus difficile à entretenir qu’une salle de bain classique ?
Non. Les douches italiennes ne disposent pas de parois et ainsi, le volume au sol est beaucoup plus faible. La surface à nettoyer sera donc plus rapide à réaliser.

Une personne a mobilité réduite habite au sein de mon foyer. Une douche italienne est-elle une bonne solution ?
Oui. La douche italienne de dispose pas de rebords à surmonter pour y accéder. Elle est donc extrêmement conseillé pour les personnes à mobilités réduites ou bien pour les personnes âgées.

Une douche italienne est-elle plus cher qu’une douche traditionnelle ?
Légèrement. Une douche italienne est certes plus cher qu’une douche d’entrée de gamme mais elle apportera un cachet et une bonne accessibilité pour votre foyer.

Il existe cependant des modèles de douches italiennes d’entrée de gamme dans des magasins spécialisés.

Dois-je installer forcément installer un cuvelage en plomb pour ma douche italienne ?
Tout dépend du budget. Afin d’assurer la meilleure étanchéité possible, il est préférable d’investir dans un cuvelage en plomb. Cependant en raison de son prix élevé, il existe des cuvelages synthétiques à moindre frais pouvant être installé directement par un bricoleur et non un professionnel.

Dois-je opter pour ma douche italienne d’un siphon à fort débit ?
Oui. Afin d’assurer une bonne évacuation de l’eau un siphon à fort débit doit être associé à un socle douche italienne légèrement inclinée.