Tests

Se débarrasser des lampes fluorescentes compactes

achat LFC

Ne jetez pas les ampoules fluocompactes

Lorsqu’une ampoule à incandescence brûle, on la jette dans les ordures ménagères ordinaires. Pourtant ce n’est pas la bonne méthode.

Comme les tubes fluorescents commerciaux, les ampoules fluocompactes contiennent du mercure, et le mercure n’a pas sa place dans bacs à ordure. Beaucoup de propriétaires se trompent pourtant car apparentées à des ampoules ordinaires, les LFC ne se jettent pas, elles se recyclent. 

Il faut préciser que les LFC contiennent environ 5 milligrammes de mercure, une neurotoxine. Une étude financée par l’EPA a révélé qu’un gramme de mercure déposé dans un lac de 20 acres suffit à contaminer les poissons et à les rendre impropres à la consommation.

La raison pour laquelle le mercure est si dangereux pour les humains, la faune et l’environnement, c’est qu’il est toxique sous plusieurs formes et qu’il peut facilement passer de l’air au sol et à l’eau. Le mercure s’accumule également dans les organismes vivants et sa toxicité augmente à mesure qu’il progresse dans la chaîne alimentaire.

L’industrie du recyclage estime qu’en 2007, environ 400 millions d’ampoules fluocompactes ont été achetées aux États-Unis, mais seulement 2 % ont été recyclées.

La loi peut exiger le recyclage des LFC

Une ampoule fluocompacte peut libérer de la vapeur de mercure lorsqu’elle est brisée ce qui nocif pour l’être humain et l’environnement. C’est pourquoi l’EPA a un plan d’assainissement en 12 étapes qui comprend l’évacuation de la pièce et l’ouverture des fenêtres lorsqu’une ampoule fluocompacte se brise dans votre maison.

Selon la Northeast Waste Management Officials’ Association (NEWMOA) « le mercure est une neurotoxine puissante qui peut affecter le cerveau, le foie et les reins, et causer des troubles du développement chez les enfants. Les jeunes enfants et les fœtus en développement sont particulièrement à risque. »

Pourquoi ma LCF s’est-elle épuisée si rapidement ?

Dans les publicités, on affirme qu’une LFC a plus de 6 000 heures d’autonomie. Toutefois, dû à un mauvais usage, elles ont tendance à s’épuiser rapidement. Pour atteindre leur durée de vie nominale, elles doivent être utilisées pendant 4 heures en continu au moins. Si vous ne l’allumez que pendant une heure, leur durée de vie diminue de 20  50%; si vous ne l’employez que pendant 5 à 30 minutes, elle sera réduite à 70 à 85%. Au lieu des 6000 heures prévues, elle ne durera que 900 heures. Vois serez donc contraints à en changer rapidement.

Comment retirer une ampoule fluocompacte en toute sécurité?

Selon le programme Energy Star de l’EPA, pour retirer une LFC, il faut la prendre par la base, puis, la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela vous évitera de la briser et de libérer du mercure.

Trouver un recycleur local

Les magasins spécialisés et les détaillants de quincaillerie ont des bacs de recyclage spéciaux pour les ampoules fluocompactes. Renseignez-vous auprès de vos magasins locaux. Vous pouvez les garder dans votre garage jusqu’à ce que vous vous déplaciez chez un détaillant.