Tests

Comment déplacer une toilette

deplacement toilette

Généralement, dans le cadre d’une rénovation de salle de bains il est conseillé d’éviter de déplacer des montages de salle de bains, toilette particulièrement. Les services de plomberie de la salle de bains – toilettes, douches, baignoires et lavabos – augmentent de façon exponentielle les coûts. Mais vous pouvez faire certaines choses pour minimiser les dépenses.

Pourquoi le déplacement d’une toilette coûte cher?

Le déplacement de votre toilette ajoutera des coûts importants à la rénovation de votre salle de bain. Cependant, si vous avez accès à la plomberie sous la salle de bain (vide sanitaire, sous-sol, etc.), les coûts et les efforts peuvent être réduits au minimum. 

En termes de dépenses, déplacer l’évier de deux mètres peut ne pas si difficile ou coûteux que ça en a l’air. Ce déplacement pourrait même se situer dans le domaine de la plomberie amateur, compte tenu de la facilité qu’offrent les tuyaux en PEX et les raccords coulissants en plastique comme la marque Sharkbite.

La raison pour laquelle le déplacement des toilettes est une tâche si redoutée n’est pas question de conduite d’alimentation en eau ou de conduite d’évacuation. Bien que ce soit salissant et qu’il faille enlever les cloisons sèches, il est assez simple de réacheminer l’eau vers un nouvel emplacement. Toutefois, il est complexe de reconduire le canal d’évacuation des eaux usées parce qu’il est relié à la conduite d’égout verticale qui se raccorde à la conduite d’égout horizontale. De plus, il pourrait être nécessaire de creuser une nouvelle tranchée pour le relier à la conduite principale de la ville.

Déplacer lorsque c’est nécessaire

Le déplacement des équipements dans une salle de bain est un souhait commun pour les propriétaires de maison. Parfois, les précédents propriétaires s’y sont mal pris et il nécessaire de revoir tout le plan d’agencement de la salle de bain. Les toilettes sont souvent coincées dans des endroits inhabituels, face à des portes ou à une distance de 15 cm des douches, ce qui constitue une violation des bonnes pratiques de planification de l’espace sanitaire.

Ça ne doit pas être si dur de déplacer les toilettes. Néanmoins, les  problèmes plomberie font grimper les coûts de rénovation de la salle de bains en vitesse.

Qu’en est-il des fondations en dalle d’une habitation?

Si votre maison est sur une fondation en dalle de béton, vous devrez briser le béton pour installer les nouveaux drains. S’il s’agit d’une fondation surélevée, vous pouvez placer les nouveaux tuyaux sous les solives de plancher. Les plombiers peuvent y accéder par le vide sanitaire ou le sous-sol s’ils sont prudents: C’est l’option la plus facile.

Si la salle de bain se trouve au deuxième étage, les mêmes règles s’appliquent aux solives de plancher. La seule différence est que vous devez prévoir des coûts en plus car vous devez démolir des sections du plafond du premier étage et le reconstruire comme neuf.

Tenez compte des matériaux de construction qui entourent les toilettes : planchers, murs, cloisons, plafonds. Les carreaux de céramique et de vinyle, les planchers de bois d’ingénierie et les planchers stratifiés peuvent être réparés (bien qu’il y ait une différence de couleur entre les anciens et les nouveaux matériaux).

Résultat net

Déplacer votre toilette est option coûteuse, surtout, si vous n’avez pas accès à la plomberie. Cependant, si cela rentre dans votre budget et que vous avez envie de rénover totalement votre salle de bain, rien ne vous empêche de déplacer vos toilettes.