Tests

Comment carreler une douche

carrelage douche

1. Gardez votre receveur de douche en place

Lorsque vous carrelez vous-même une douche, tout en gardant le receveur en place, vous aurez plus de facilité à mener à bout votre projet.

Cela vous permettra d’éviter les soucis de construction et les problèmes de fuite par la suite.

2. Enlevez votre cabine de douche actuelle

Cela signifie tout sauf le plancher : les murs, le plafond, la quincaillerie. Si vous avez de la difficulté à tout enlever, vous pouvez toujours être assisté par un entrepreneur compétent.

3. Installez un panneau de ciment

Si vous recherchez une installation sûre pour votre cabine de douche, optez pour un panneau en ciment qui est plus résistant à l’humidité et qui est plus robuste.

4. Marquez la première rangée de tuiles

A l’aide d’un crayon d’entrepreneur, vous pouvez noter l’emplacement de votre première rangée de carreaux. Veillez juste à ce que le bord inférieur des carreaux ne touche le fond du panneau de ciment. Il faut qu’il y ait un chevauchement d’au moins un demi-pouce.

5. Appliquez une fine couche de mortier

Appliquer du mortier à fine couche sur la partie inférieure de la rangée. Lors de l’achat d’un mortier à application mince, il est préférable d’acheter le mortier pré-mélangé le plus cher (en seaux), au lieu du mortier en poudre moins cher mais plus difficile à appliquer.

L’achat d’un mortier mince en poudre à Home Depot, coûte environ 15 euros. Ce coût supplémentaire en vaut vraiment la peine.

6. Faites bien tenir votre rangée

Utilisez votre truelle dentelée pour déposer une fine couche de mortier. Appuyez fermement sur la première rangée de carreaux. Les carreaux doivent coller facilement. Laissez cette rangée se mettre en place pendant au moins une demi-journée, car toutes les autres rangées dépendent de celle-ci.

7. Utilisez des entretoises

Installez les rangées supérieures en les gardant espacées sur les quatre côtés à l’aide de cales d’espacement (croix en plastique peu coûteuses en vente dans votre quincaillerie). Gardez à l’esprit la bonne technique d’espacement des carreaux. Continuez vers le haut.

À moins que vous n’ayez la chance que la rangée du haut s’ajuste parfaitement (très peu probable), vous devrez couper sur mesure avec votre scie à carreaux humide ou votre coupeuse de carreaux à pression.

8. Posez le coulis

Laisser reposer les carreaux pendant 48 heures. Utilisez votre flotteur en caoutchouc pour presser le coulis dans les joints ouverts, puis grattez l’excédent.

Appliquer ensuite une éponge humide pour lisser davantage le coulis dans les carreaux. Ne mettez pas trop de pression! Vous devez enlever l’excès de coulis entre les carreaux.

Répéter l’opération jusqu’à ce que la brume soit presque éliminée. Enfin, fixez le joint d’étanchéité avec un enduit spécial. Il faut que les joints soient étanches pour empêcher l’eau de passer.